Monday, February 16, 2015

Amateurs de câlins, réjouissez-vous ! La science prouve que dormir à deux dans le même lit est bon pour la santé...

Si certains célibataires vont se réveiller un peu déprimés demain matin, ce n’est pas seulement parce qu’ils auront passé une nouvelle Saint Valentin tout seuls : il y a en fait une raison bien scientifique qui explique pourquoi on est moins heureux lorsqu’on dort solo !

Amis célibataires et autres oubliés de Cupidon, on vous a peut-être déjà signalé avec beaucoup de tact qu’il « faut que vous vous trouviez quelqu’un ». Eh bien sachez qu’il n’y a pas que votre maman, vos amis en couple et votre grand-tante relou qui le pensent : Andrea Petersen, qui a dirigé une recherche collective dans le Wall Street Journal, est elle aussi convaincue qu’il vous faut absolument trouver un partenaire de lit ! Et ça va encore plus loin…
 
Des scientifiques ont voulu vérifier l’hypothèse selon laquelle le simple fait de dormir accompagnépourrait être une raison majeure qui expliquerait le fait que les personnes entretenant une relation amoureuse sont en meilleure forme physique et vivent plus longtemps…

On sait déjà que le sexe est bon pour la santé, mais là il s’agit de tout autre chose… Le seul fait d’être accompagné pourrait suffire à booster votre bien-être global ! Cette nouvelle étude vient contredire une étude précédente selon laquelle les femmes dorment mieux lorsqu’elles sont seules (puisque les hommes comme les femmes ont tendance à bouger beaucoup plus la nuit lorsqu’ ils partagent le même lit… et à vouloir s’approprier la couverture).

Bien que cela soit vrai, selon  les chercheurs en psychologie de l’Université de Pittsburgh, « les bénéfices psychologiques causés par la proximité nocturne vienne contrebalancer ce potentiel aspect négatif ».

En voilà une bonne raison de dire merci à votre partenaire de dodo : dormir ensemble favorise la sensation de se sentir protégé, en sécurité, ce qui a pour effet direct de faire baisser le taux de cortisol, une hormone liée au stress. L’étude suggère aussi que cela aiderait à réduire le taux de cytokines, qui peut causer certains types d’inflammations… et booste le taux d’oxytocine, la fameuse « hormone de l’amour » qui permet de combattre l’anxiété et de trouver plus facilement le sommeil !

Du coup, pas de panique si vous faites partie des personnes qui préfèrent entretenir une relation platonique avec leur chat : si vous vous sentez rassuré et apaisé par la présence de votre matou, vous n’avez rien à envier à vos amis en couple ! Et puis au pire, si vous n’en avez pas ou que vous êtes allergique, il reste encore les peluches…
 
Par contre, la recherche montre aussi que les femmes ayant une relation amoureuse stable s’endorment plus rapidement et se réveillent moins fréquemment que les femmes célibataires, ou pire, que celles dont la situation amoureuse a changé au cours de l’étude. Donc mesdames, si vous voulez faire des câlins à votre homme, assurez-vous de le garder bien auprès de vous et de ne pas le laisser partir ! Sinon, vous risqueriez de finir seule, déprimée ET fatiguée, le pompon quoi.

Quand on sait en plus de cela que dormir nu est bon pour la santé, (logique, puisque le contact peau contre peau renforce l'intimité et la sensation de proximité entre les êtres), alors on obtient le combo gagnant :

Dormons ensemble, retirons les vêtements, et faisons-nous tout plein de câlins !

No comments: